Robben Island-Cape town- Afrique du Sud

Visiter Robben Island

3 décembre 2019Sydney

Lorsque je vivais à Cape Town, j’ai eu la chance de visiter l’ile de Robben Island où se trouve la prison dans laquelle Nelson Mandela et de nombreux prisonniers politiques ont été emprisonnés dans les années soixante. pendant l’apartheid. « L’apartheid est un régime de ségrégation systématique qui existait entre Blancs et Noirs en Afrique du Sud aboli en 1991 ». J’ai décidé de partager avec vous cette expérience extraordinairement bouleversante que nous avons vécue avec mon amie Justine.

Découverte de l’île et de sa prison 

Pour commencer la journée, nous nous rendons au «  Nelson Mandela Gateway To Robben Island » au Victoria et Alfred Waterfront à Capetown. Nous y achetons nos billets qui comprennent la traversée en bateau, la visite de l’ile en bus puis la découverte de la prison avec un ancien prisonnier politique pour guide. Le prix du billet avoisine les 30 euros par adulte. On nous demande de présenter notre carte d’identité lors de l’achat de nos billets. Les excursions pour visiter Robben Island sont proposées exclusivement en anglais et durent en moyenne 4 heures.

Table Mountain - Robben Island

La traversée en bateau se fait en 45 minutes ce qui nous permet d’admirer la beauté de Cape Town et de Table Mountain. Lorsque nous arrivons sur Robben Island, nous prenons le car pour visiter l’île. Le guide nous raconte l’histoire de ce petit village et on découvre la maison du prisonnier politique Robert Sobukwe, placé en isolement total pendant plusieurs années ainsi que la carrière de chaux où travaillaient les prisonniers.

Robben Island- Carrière de chaux

Arrivées devant la prison, nous sommes accueilli par un ancien prisonnier politique. Pour commencer, il se présente et nous explique les raisons pour lesquelles il a été incarcéré dans cette prison pendant l’Apartheid. Il nous livre également son ressenti sur l’engouement qu’il y a eu autour de Nelson Mandela qu’il a bien connu en prison. Il regrette que les autres prisonniers soient souvent oubliés dans ce combat contre la ségrégation raciale alors qu’ils ont lutté pour les mêmes droits que Nelson Mandela. Tout au long de la visite le guide nous explique en détail les différentes parties de la prison et répond aux questions du groupe. Il nous explique la réalité de la vie dans cette prison notamment les différences de traitement entre prisonniers en fonction de leur couleur de peau lors de la distribution des repas.

Robben Island

 

Après ces explications, nous nous dirigeons vers le couloir où se trouvent les cellules des prisonniers dont celle de Nelson Mandela. Ce fut une vraie claque. Les cellules sont très petites, on a du mal à imaginer que des personnes aient vécues dans de telles conditions. SILENCE. Nous traversons ce couloir avec beaucoup d’émotion. Nous continuons la visite de la prison en arrivant dans la cour principale où travaillaient les prisonniers.

Afrique du Sud - Cape town - Robben Island

Une fois la visite terminée, nous décidons, avec mon amie d’avoir un moment privilégié avec le guide afin de lui poser des questions sur son vécu. Il accepte avec un sourire triste, il nous explique qu’il est très important d’échanger avec des personnes ayant vécu l’Histoire. Je lui demande comment il faisait pour échanger avec sa famille lorsqu’il était emprisonné sur cette île. Il me répond qu’il réussissait à communiquer grâce au prêtre qui le laissait glisser une lettre dans sa bible. Lettre qu’il donnait par la suite à ses proches. Mon amie cherche à comprendre  les raisons pour lesquelles il a décidé de venir travailler dans cette prison après y avoir été incarcéré de longues années.  Il nous explique avec émotion qu’après être sorti de prison il était très difficile de trouver un emploi, et ce, même lorsque Nelson Mandela était au pouvoir. Devenir guide à Robben Island était  sa seule option. Après cet échange riche en émotion , nous nous rendons sur le quai pour prendre le bateau et rejoindre Cape Town.

Mon avis sur Robben Island :

Visiter la prison de Robben Island m’a permis d’en apprendre davantage sur la réalité du régime de l’apartheid et des horreurs commises à cette époque. Le témoignage du guide, ancien détenu, rend vivant cette période de l’Histoire et fait de cette visite un moment authentique. Cette rencontre m’a bouleversée. Ce fut vraiment extraordinaire d’avoir pu échanger sur son parcours, ses combats et la réalité de la société à l’époque de l’Apartheid. Néanmoins, j’imagine la complexité pour lui de travailler ici.  J’ai beaucoup apprécié le fait que la prison ait gardé son authenticité : Le lieu n’est pas surfait et Nelson Mandela n’est pas présenté comme un argument commercial ce qui me paraissait très important.

Cependant, je trouve dommage que la visite de l’île se fasse obligatoirement en bus et en groupe même si je comprends que ce soit un gain de temps et plus facile pour les guides. De plus, je regrette que des personnes irrespectueuses se permettent de prendre des selfies devant la cellule de Nelson Mandela où cet homme a souffert pendant de longues années.

A voir absolument ! 

Ici s’achève cet article qui me tient particulièrement à cœur. J’espère vous avoir donné envie de visiter Robben Island. Je vous invite vivement à vous y rendre car il est important de faire vivre la mémoire de ces prisonniers qui ont lutté pour l’égalité des Hommes.

« Pour ne jamais oublier … »

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

N’hésitez pas à vous rendre sur ma page instagram pour découvrir d’autres photos de Robben Island.

A lire également : Visiter Cape Town en 7 jours

Comments (3)

  • Nabila

    4 décembre 2019 at 22 h 41 min

    Des vies gâchées à cause de la bêtise humaine 😪😪 .

  • Lea

    6 décembre 2019 at 23 h 19 min

    Si simple à comprendre et en même temps si bien écrit qu’en lisant ton article on s’en le vécu et ce que tu as ressenti .. ça donne la chaire de poule.. mais en même temps il faut en parler et ne pas oublier, et ce rappeler que cela n’est pas si loin que ça..
    Je pense qu’avec un guide comme ça tout est différents.. (sensation, vision etc)
    Bravo pour ta franchise, ton écriture, ton ressenti s’en jamais donne un avis pour qu’on puisse ce faire une idée (c’est là tout l’art d’écrire) 🙏🏼👏🏼

    1. Sydney

      9 décembre 2019 at 11 h 03 min

      Merci pour ton magnifique commentaire Lea.
      Exactement le devoir de mémoire est très important !
      Cette expérience a été plus qu’enrichissante.
      N’hésite pas à me joindre si tu as besoin de plus d’information sur Cape Town.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Dubai- Interdits à Dubai

Les interdits à Dubaï 

27 novembre 2019

Next Post

Dans quel quartier loger à Dubai - Burj Al Arab

Dans quel quartier loger à Dubaï ?

26 décembre 2019