Dubai

Guide Infos Pratiques Dubai

2 octobre 2019Sydney

Vous souhaitez vous rendre à Dubai ? Après y avoir vécu pendant plus de quatre mois,  je vous propose de découvrir un récapitulatif des informations pratiques concernant Dubai que vous devez  connaitre absolument avant votre départ aux Emirats Arabes Unis.

 Informations pratiques Dubai : climat, visa, budget 

Si vous souhaitez vous rendre aux Emirats Arabes Unis je vous conseille de partir entre septembre et mai afin d’éviter les épisodes de grandes chaleurs. En été, les températures peuvent atteindre jusqu’à 55 degrés Celsius. Il y a deux aéroports internationaux aux Emirats Arabes Unis, un situé à Dubaï et l’autre à Abu Dhabi. Si vous prenez un vol direct de Paris vous aurez sept heures de vol autrement vous avez  la possibilité de prendre un vol avec escales. Si vous atterrissez en Arabie Saoudite je vous conseille de vous couvrir pour ne pas vous faire remarquer. Avant votre départ, je vous conseille de vous renseigner sur le site officiel visitdubai.com pour connaître quel visa est le plus adéquat pour votre séjour. Si vous restez moins de 90 jours aux Emirats Arabes Unis, une autorisation de séjour vous sera délivrée à votre arrivée sur le territoire.

En cas de prolongement de votre séjour, vous devrez payer une pénalité pour chaque jour resté sur le territoire. La monnaie officielle aux Emirats Arabes Unis est le Dirham Emirati, 1€ = 4,13 AED. Séjourner à Dubai peut donc revenir cher très rapidement.

 Sécurité à Dubai 

Les Emirats Arabes Unis sont connus pour être une fédération sécurisée. Il y a peu de violences et le risque attentat est “faible” à Dubai. Toutefois, il est recommandé de respecter des règles de sécurité car comme partout le risque zéro n’existe pas. Les transports sont sécurisés  :  des rames sont exclusivement réservées aux femmes dans le métro et elles s’assoient à l’avant dans les bus. Je trouve intéressant le fait d’avoir mis en place ce type de dispositifs mais cela me fait également peur car si cela à été mis en place c’est que les femmes devaient initialement subir beaucoup de violences.

Le regard des hommes peuvent être TRES insistants, c’est le cas notamment dans le quartier du vieux Dubaï, il faut donc rester vigilante. Je vous conseille de porter des tenues longues lorsque vous visiter ce quartier. Mes conseils peuvent paraître rétrogrades mais je vous assure qu’il en va de votre sécurité, faites moi confiance.

Enfin, je vous recommande de ne pas vous déplacer seule la nuit dans les rues de Dubai car malgré un faible taux de criminalité des mésaventures peuvent arriver, comme ça a été le cas lorsque je me suis fait agresser à l’entrée de mon Airbnb. Ne partez JAMAIS seule dans le désert cela est très dangereux ! Privilégiez toujours les départs en groupe avec des agences de tourismes reconnues par le gouvernement.

 Logement

Si vous souhaitez séjourner à Dubai, je vous conseille de séjourner dans les nouveaux quartiers comme Business Bay, JBR, Jumeirah et la Palm Jumeirah. Ne faites pas l’erreur de vouloir payer votre logement pas cher car vous risquerez de booker votre réservation dans un quartier qui craint. Il vaut mieux investir et éviter de loger dans le vieux Dubai près de Deira car l’insécurité y est très présente. Je vous conseille le magnifique hôtel  Hilton Al Habtoor City pour passer un superbe séjour à Dubai. 

 Transports

La majorité des déplacements à Dubaï se font en voiture ou en métro car il est impossible de faire d’aussi grandes distances à pieds. Le métro recouvre une bonne partie de la ville mais il m’arrivait souvent de devoir prendre un Uber à sa sortie.  Le réseau se compose de deux lignes : la verte qui dessert le quartier du vieux Dubai ( Bur Dubai et Deira) et la rouge les quartiers plus récents ( Burj Khalifa, Mall of Emirates). L’accessibilité à la Palm Jumeirah reste difficile en métro, je vous conseille de privilégier la voiture pour vous y rendre.

Aux Emirats Arabes Unis, les agences de locations proposent en grande majorité des voitures automatiques. Il est préférable de savoir conduire ce type de voiture car il y a énormément d’accident de la route. Vous n’aurez pas besoin de permis de conduire international car le permis français suffit à louer une voiture.

Informations pratiques Dubai

 Cultures et langues 

Si vous venez aux Emirats Arabes Unis, sachez que la semaine de travail débute le dimanche et finit le jeudi soir. Vendredi est le jour saint dans la religion Musulmane, je vous conseille donc de vérifier les horaires d’ouvertures des  musées que vous souhaitez visiter.

La langue officielle parlée à Dubai est l’arabe mais la majorité des personnes parlent anglais. Il y a seulement 16% d’Emiratis qui vivent à Dubaï, le reste de la population est divisée entre les expatriés et les touristes. Dubaï est une ville cosmopolite, vous rencontrerez  des personnes de toutes origines notamment des anglais, américains, français, indiens, pakistanais et philippins.

 Economie / Politique

Les Emirats Arabes Unis ont été fondé en 1971 et se situent au Moyen Orient. La fédération est composée de sept états,  chaque Emirats est gouverné par un Emir.  Abu Dhabi est la capitale et le siège du gouvernement de la fédération. Aux Emirats Arabes Unis, la liberté d’expression est restreinte. L’économie des Emirats est actuellement régie par le pétrole, ressource vouée à disparaitre. L’objectif de la ville de Dubai est de devenir la première destination touristique mondiale afin de compenser les pertes liées à la pénurie de pétrole prévue dans plusieurs dizaines d’années.

 Religion

La religion officielle des Emirats Arabes Unis est l’Islam. La loi islamique est appliquée aux lois relatives au droit de la famille et au droit de succession. Aux Emirats Arabes Unis, 80% des musulmans sont sunnites et 16% sont chiites. Il y a de nombreuses mosquées dont certaines que vous pouvez visiter sans être de confession musulmane comme la Mosquée de Jumeirah. Vous pourrez entendre l’appel à la prière dans la rue si vous vous situez non loin d’une mosquée ainsi que dans les centres commerciaux. Contrairement aux idées reçues, le port du voile n’est pas obligatoire aux Emirats Arabes Unis. Il y a également des personnes de confession chrétienne, hindous et bouddhistes.

 Téléphonie

 Je préfère vous prévenir, vous ne pourrez pas utiliser la fonction appel de vos réseaux sociaux comme Facebook et WhatsApp à Dubai. En effet, des brouilleurs ont été mis en place par le gouvernement pour inciter les touristes et habitants à payer un abonnement téléphonique. Et oui, avec une majorité d’expatriés dans le pays, imaginez le manque à gagner pour les opérateurs téléphoniques ! Heureusement pour les voyageurs comme vous et moi, il existe quelques endroits où les réseaux ne sont pas brouillés notamment au Dubaï Mall. Si vous restez longtemps à Dubai je vous conseille de vous rendre dans un magasin de téléphonie mobile. J’avais pris mon abonnement au Virgin Mega Store au Mall of Emirates.

Je vous souhaite de passer un bon séjour à Dubai. N’hésitez pas à partager avec moi vos coups de coeur et vos déceptions.

A lire aussi : A propos

Rejoins moi sur Instagram, je t’attends !

Comments (9)

  • Léa

    3 octobre 2019 at 14 h 19 min

    Top! Merci pour ces informations. Je prends note de tout. J’avais ma petite idée de ce que c’était. Mais là c’est très complet.

  • Rachid

    12 décembre 2019 at 15 h 50 min

    Rien à dire ! Vous m’avez bien éclairci sur des choses que je ne connaissais pas ! Merci

    1. Sydney

      13 décembre 2019 at 10 h 35 min

      Merci pour ton commentaire, n’hésite pas si tu as la moindre question 🙂

  • Habib

    12 décembre 2019 at 23 h 10 min

    Si jamais vous louez un véhicule, à la fin de la location vous devez vous acquittez des saliks, autrement dit des péages automatiques, c’est des caméras qui enregistrent votre plaque d’immatriculation, et je vous conseille de bien respecter les limitations de vitesse.
    Sinon faites vous plaisir, l’essence coûte seulement 0,50 centimes d’euros soit 2 dirhams. 😁

    1. Sydney

      13 décembre 2019 at 10 h 37 min

      Merci pour ces informations complémentaires ! Je pense que cela pourra aider beaucoup de personnes 🙂

  • Romy

    2 janvier 2020 at 13 h 08 min

    Merci beaucoup pour toutes ces informations très intéressantes. Il n’y a plus qu’à voyager et profiter maintenant 🙂 Continue tes articles, ils sont très intéressants ! Merci.

    1. Sydney

      3 janvier 2020 at 15 h 57 min

      Merci beaucoup Romy pour ce gentils message ! N’hésite pas à me contacter sur Instagram si tu as la moindre question.
      Bon séjour, enjoy ! 🙂

  • Erick

    8 février 2020 at 9 h 59 min

    Bonjour,
    Merci pour ce post! Très bien fait! 👍🏾 globalement d’accord avc ce que tu as écrit.
    Par contre, quelques points:
    L’insécurité, notamment le conseil aux femmes de ne pas se promener seule la nuit. En 5ans, je n’ai entendu aucune aggression, de ma femme, ou d’amies, qui rentrent seule ou en groupe, à pied ou en taxi en pleine nuit des nombreuses ladies nites!
    Les espaces réservées aux femmes dans le métro, ne sont en aucun cas liés à des “violences passées”. Et toi, comme les autres visiteuses, n’en ont pas à avoir “peur”. C’est un espace de tranquillité pour les femmes et les enfants! (Qui existe ailleurs notamment à Tokyo) En effet, aux heures de pointes, les rames communes sont bondées, et il n’est pas facile d’y avoir une place, et ces espaces sont bien commodes pour femmes et enfants.
    Il n’y a pas plus d’accidents de la route qu’en FR, je pense même bien moins. En 5ans a faire 70kms/jour, je n’ai vu qu’1 accident. En FR, pour une période équivalente tour l’A8, je ne les comptais plus!
    Merci!

    1. Sydney

      11 février 2020 at 22 h 27 min

      Bonjour Erick, je te remercie d’avoir pris le temps de nous faire partager ton point de vu. Je me permets de mettre en garde les femmes car j’ai subi une agression sexuelle à Dubai. Beaucoup de personne m’ont dit que cela arrivait très rarement. Alors je me pose la question suivante : Y-a t’il peu d’agression à Dubai ou sommes nous juste pas au courant ? Dans mon cas, la police a réagit très vite, la personne a été arrêtée puis incarcérée.
      Je ne dis rien de plus que d’être vigilante et d’éviter d’attirer l’attention surtout quand on est une femme seule. Pour y avoir vécu quelques mois, je vous assure on ne vous regarde pas toujours avec un regard très sain. ( Evidemment, cela est à relativiser et dépends des personnes, heureusement tout le monde n’est pas comme cela.) Aussi, dire qu’il y a beaucoup d’accidents de la route ne veut pas dire qu’il y en a plus qu’en France. Cela veut seulement dire qu’il faut faire attention.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Visiter Dubaï en 7 jours

24 octobre 2019