Oman Khassab

Dubaï-Oman : Une escapade à Oman le temps d’un Week- end !

8 novembre 2019Sydney
Envie d’évasion .. 

Lorsque je travaillais à Dubaï, je cherchais désespérément des coins « nature » pour me ressourcer le week-end car j’avais besoin de voir autre chose que des buildings. Après quelques recherches sur internet, je tombe sur un blog voyage avec de magnifiques photos de Oman. Coup de cœur. Et si je passais un week-end à Oman ?

Problème : Comment allais-je m’y rendre ? Je n’avais pas assez d’argent pour prendre l’avion et je ne connaissais pas les démarches administratives pour passer des Emirats à Oman. Je poursuis mes recherches jusqu’à trouver mon bonheur : l’Agence touristique Beyond Dubaï propose une excursion non privée de 2 jours de Dubaï à Oman pour 340 euros. Au programme :

  • Transfert Dubai / Khassab en mini bus,
  • Croisière journée à Khor Sham avec repas et boissons,
  • 2 arrêts baignades / plongée avec tuba / Possibilité de voir des dauphins,
  • Camping sur la plage ou Nuit d’hôtel,
  • Demi journée Safari dans la montagne de Jebel Harim,
  • Lunch dans un restaurant local,
  • Visa Oman et frais de sortie des Emirats

Euréka, j’ai enfin trouvé ce qu’il me fallait : une agence avec qui faire le transfert et qui s’occupe du visa. Malgré le coût assez onéreux du week-end je décide d’y aller et je propose à ma colocataire Ysathis de venir avec moi. Je discute avec la manager de l’agence pour connaitre les modalités d’obtention du visa. Ysathis et moi payons chacune notre part sur PayPal. Cela nous revient à 340 euros chacune, assez cher mais on a fait le choix de dormir dans une chambre d’hôtel plutôt qu’un camping car on trouvait cela plus safe. Nous envoyons une copie de notre passeport par mail à la manager pour qu’elle puisse s’occuper des visas ainsi que notre adresse à Dubaï pour que le chauffeur vienne nous chercher le jour J.

Oman nous voilà ! 

Quelques jours plus tard, nous attendons notre chauffeur/ guide à 6h30 du matin devant notre AirBnb à Dubaï. Nous allons récupérer les autres membres du groupe à leurs hôtels respectifs. Puis, nous roulons environ 1h45 jusqu’à la frontière Omanaise. Nous descendons de la voiture. Les policiers vérifient la validité de nos passeports. Horreur. Il y a un problème avec le passeport de Ysathis, les policiers ne veulent pas la laisser passer. La raison ? Les douaniers à Dubaï auraient oublié de lui tamponner son passeport lors de sa dernière arrivée sur le territoire. Si elle sort des Emirats Arabes Unis, y rentrer lui coutera très cher puisque selon eux les 3 mois gratuits que dispense le « visa touriste » sont expirés. Après un long moment de négociation, Ysathis décide de  rentrer sur Dubaï, déception. Je repars avec les autres membres du groupe direction Khassab, une petite ville située au nord de Oman.

Après 30 minutes de voiture, nous arrivons au port de Khassab, nous saluons notre guide qui nous laisse entre les mains de l’agence Musandam Sea Adventure Travel & Tourism pour le reste de notre séjour à Oman. Nous prenons un bateau à moteur pour rejoindre le bateau traditionnel sur lequel nous allons faire la croisière dans les fjords de Musandam. Joliment décoré et confortable, nous profitons de la balade en étant assis sur des coussins de différentes couleurs. Nous profitons du magnifique panorama que nous offre cette croisière : un mélange entre mer et montagne, un régal pour les yeux. Le bateau s’arrêtera deux fois pour nous laisser nager avec les poissons (des masques et tubas sont disponibles à bord). Nous déjeunons : salade, poulet et légumes nous sont servis à bord, un délice ! Nous reprenons notre balade de plus belle et cette fois ci nous avons la chance d’être accompagnés par des dauphins sauvages ! Je ferme les yeux et apprécie le moment présent.

Oman Khassab

Après cette magnifique croisière nous rentrons au port. Un guide vient me chercher en voiture pour m’emmener à mon hôtel. Je pose mes affaires dans la chambre et pars avec lui visiter la ville. Quel plaisir de pouvoir avoir un chauffeur/guide rien que pour soi ! Il s’appelle Ahmed et est très sympa. J’en profite pour lui poser des questions sur la politique et la réalité de la vie à Oman. J’aurai aimé visiter le fort de la ville mais il était fermé. Je suis donc allée manger dans un restaurant qui propose des spécialités locales sous les conseils de Ahmed. Malheureusement je ne peux pas vous communiquer le nom du restaurant car il était écrit en Arabe. Après avoir diner, Ahmed est venu me raccompagner à mon hôtel. J’ai dormi à Atana Musandam Resort, un hôtel quatre étoiles qui se trouve à Khassab. Le service était très bien et les chambres avec vue sur les montagnes et la mer.

Le lendemain, me voilà parti pour une demi journée de safari dans la montagne de Jebel Harim. Ahmed, vient me chercher en 4×4 et nous retrouvons une jeune anglaise, Gaby, qui nous rejoint pour l’excursion. Nous roulons 10 minutes avant de commencer notre périple dans la montagne. Nous nous arrêtons à plusieurs points de vus pour pouvoir admirer la vue et prendre de jolies photos. Le paysage est à couper le souffle bien que les pentes soient un peu raides. Nous rencontrons beaucoup de chèvres sur notre passage. Celles-ci sont perchées sur des rochers. Une fois arrivé au point culminant, le guide nous montre des fossiles d’animaux marins sur la roche. Nous croisons également quelques ânes et prenons le temps de les caresser. Ce week-end à Oman est une bouffée d’air frais. Les points de vus sont plus incroyables les uns que les autres.

Après une matinée complète dans les montagnes, Ahmed nous dépose au même restaurant que la veille. Je déjeune avec Gaby et lui parle du projet de créer un blog voyage. (Cela paraît donc assez fou d’écrire ses lignes un an plus tard.) Je reprends le même plat : le butter chicken, mon plat préféré du Moyen-Orient ! Arrive le moment où un autre chauffeur doit nous ramener à Dubaï. C’est un moment difficile car il faut quitter Ahmed avec qui je me suis liée d’amitié le temps d’un week-end. Lorsque l’on vit seule à l’étranger il est très facile de s’attacher aux gens qui ont été gentils avec nous. Ahmed a été un guide en or, il est passionné et très marrant. Nous repartons, traversons la frontière Omanaise et nous voilà de retour à Dubaï. Difficile de revenir à la réalité après cette parenthèse enchantée.

Mon avis : 

A FAIRE ABSOLUMENT. Si vous avez la chance de rester assez longtemps aux Emirats je vous conseille de passer un week-end à Oman. Les excursions en pleine nature permettent de fuir la foule de Dubai. Le trip s’est très bien passé grâce aux agence Beyond Dubai et Musandam Sea Adventure Travel & Tourism. Il est vrai que le prix était cher mais le service était en adéquation avec mes besoins : contraintes de temps et de déplacements. Toutefois, si c’était à refaire, je regarderai s’il existe une offre similaire moins chère.  Sachez que vous pouvez passer une journée à Oman depuis Dubaï en ne faisant que la croisière sur le Fjord Musandam. Je vous le recommande vivement ! Si vous avez le temps de visiter la ville de Khassab et ses montagnes, Ahmed de l’agence Musandam Sea Adventure Travel & Tourism sera votre meilleur guide. Ah j’oubliais ! Pour la petite histoire, une fois rentrée à Dubaï, ma colocataire Ysathis s’est rendue compte qu’elle n’avait pas de problème avec son passeport, le policier Omanais n’avait tout simplement pas vu où était situé le bon tampon dans son passeport. VERTE.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à me contacter sur instagram ou facebook.

A lire aussi : Visiter Dubai en 7 jours 

Comments (8)

  • Jordan

    18 décembre 2019 at 11 h 48 min

    Ca a l’air fantastique Oman!! Et super article.. ca permet d’avoir une bonne premiere impression du pays si on a envie de partir plus longtemps 😙

    1. Sydney

      19 décembre 2019 at 0 h 10 min

      Hello Jordan, Merci pour ton commentaire. Ce week-end à Oman a clairement été une parenthèse enchantée lors de mon séjour aux Emirats Arabes Unis.
      Je t’invite à t’y rendre si tu as l’occasion. A bientôt sur les routes 🙂

  • Gabie

    26 décembre 2019 at 0 h 15 min

    Great article Sydney! It was wonderful to meet you and share the 4×4 mountain tour experience with you and Ahmed. We had so much fun, shared lots of laughter and had a great day together. Keep travelling and writing 🙂 Best Wishes, Gabie

    1. Sydney

      26 décembre 2019 at 0 h 34 min

      Thank you so much for your support Gabie. It was definetly a wonderful day on the mountains with you and Ahmed ( and the goats) 🙂 Thank you for your motivation speak at the restaurant, it was really helpful. I hope to see you on the road 🙂

  • Michel

    27 décembre 2019 at 21 h 50 min

    Merci pour ce récit passionnant.
    Si je vais à Oman, j’essaierai d’y rester 15 jours mode backpackers si c’est possible. De kathmandou, j’avais vu qu’il y avait des vols bon marché ( 340 euros aller retour ).

    1. Sydney

      29 décembre 2019 at 12 h 54 min

      Super programme Michel, je vous avoue que je ne connais pas du tout !
      N’hésitez pas à me donner des updates de votre voyage via instagram 🙂

  • Siham

    10 février 2020 at 21 h 39 min

    Merci Sydney pour ton retour d’expérience ça m’a fait voyager avec toi. Ça me conforte dans mon envie de visiter ce pays.
    Par contre avec ma poulette de 22 mois je ne suis pas sûre que le tour en 4×4 soit adapté pour nous mais à voir…

    1. Sydney

      11 février 2020 at 23 h 24 min

      Merci Siham pour ton message ! C’est un pays extraordinaire Oman, je te le conseille ! 🙂
      Ah oui il faudrait peut être faire une activité plus “bébé friendly”.
      N’hésite pas à me dire ce que tu as pensé d’Oman après y être allée 🙂

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *