Abu Dhabi- Mosquée Sheikh Zayed

Découvrir Abu Dhabi en 1 journée

30 octobre 2019Sydney

J’ai eu la chance de pouvoir visiter la magnifique ville d’Abu Dhabi lors  de mon séjour aux Emirats Arabes Unis. Capitale des Emirats Arabes Unis. Mondialement connue pour sa mosquée en marbre blanc et son musée universel, c’est une destination culturelle incontournable. Cap sur mes conseils pour découvrir Abu Dhabi en 1 journée.

1) Le Louvre Abu Dhabi
Abu Dhabi Louvre
Louvre Abu Dhabi- GetYourGuide

 

Pour commencer cette journée je décide de me rendre au fameux Musée du Louvre Abu Dhabi dont j’avais tant entendu parler. Ce musée prône l’échange culturel et regroupe en son sein des œuvres d’époques et de continents différents. (3e siècle avant JC et le 21e siècle après JC). Inauguré en 2017, on y découvre plus de 600 œuvres dont 300 prêtées par le Louvre et autres musées Français. Ses 23 galeries organisées autour de 12 thèmes nous font voyager dans l’espace-temps. Son architecture unique est le fruit du célèbre architecte français Jean Nouvel. Le musée est un succès phénoménal puisqu’il dépasse les 10 millions de visiteurs en janvier 2019 en 2 ans d’existence. On peut y contempler des tableaux, sculptures et objets de collection ainsi que des chefs d’œuvres dont « La Belle Ferronnière” de Léonard de Vinci. Le thème du musée : Universalité et mélange des cultures m’a complètement séduite. Réunir des objets de cultes de toutes religions confondues dans une seule et même salle, brillant ! Un beau message d’acceptation et de tolérance qui devrait être davantage démocratisé dans notre société. Le mélange d’œuvres issues d’époques totalement différentes insuffle à ce musée une véritable touche de modernité. J’ai visité le musée en prenant un guide multimédia sur Ipad mini ce qui m’a permis de découvrir l’histoire des œuvres. Ce musée est une véritable pépite, son architecture est à couper le souffle et les œuvres uniques. A voir lorsque l’on découvre la ville d’Abu Dhabi !

 Informations pratiques :

◊ Entrée : 60 AED,  30 AED tarif réduit

◊ Durée : 2 à 3 heures

◊ Horaires : Fermé le lundi, ouvert de 10h-20h sauf le jeudi et vendredi 10h-22h

Pour plus d’informations : Louvre Abu Dhabi.

2) La Corniche et Heritage Village

Emirats Arabes Unis-Abu Dhabi-Corniche

Après cette matinée riche en histoire, je prends le Uber pendant 15 minutes direction la corniche d’Abu Dhabi. Je me promène sur le bord de mer et profite du soleil. Je déjeune au Marina Mall et continue mon parcours en découvrant le « Heritage village ». Il s’agit d’une reconstitution d’un petit village bédouin près de la plage. Différents ateliers ont été mis en place pour montrer aux visiteurs des scènes de vie bédouine. Une visite rapide à  faire si vous êtes dans les environs. Attention aux vendeurs qui proposent des produits hors de prix, il vaut mieux acheter dans un vrai souk. Coup de coeur pour la plage d’où l’on a une vue imprenable sur la skyline d’Abu Dhabi.

Informations pratiques  :

◊ Entrée : gratuite

◊ Durée de la visite : 30 minutes

◊ Horaires : Samedi à jeudi 9h-17h , Vendredi : 15h30-21h

3) Emirates Palace

Emirates ABu Dhabi Emirates Palace

Après avoir profité de la plage, vous pourrez visiter le palace le plus connu des Emirats Arabes Unis : Emirates Palace. Les personnalités politiques les plus importantes du pays y sont reçues. Situé à seulement 7 minutes en voiture du Marina Mall, ce somptueux hôtel de luxe est une véritable oeuvre architecturale. Je vous conseille de vous y arreter pour admirer son dôme principal.  A voir si vous aimez visiter  les palaces avec une architecture unique.

4) Mosquée Cheikh Zayed

Mosquée Cheikh Zayed

Pour finir cette journée, rendez vous à la tombée de la nuit à la Mosquée Sheikh Zayed. Gigantesque, elle peut accueillir jusqu’à 40 000 visiteurs par jours. Sa construction entre 1995 et 2007 a couté plus de 400 millions d’euros, à l’instar du Sheikh Zayed, Emir d’Abu Dhabi. Elle accueille des religieux et est accessible aux touristes non-musulmans. Monument phare d’Abu Dhabi, plus de 5,8 millions de personnes s’y sont rendues en 2017. Un lieu magique d’une beauté inégalable. Je me suis sentie apaisée pendant toute la visite. L’extérieur de la mosquée est à couper le souffle, on se croirait au Palais des Miles et une nuit. Un monument à absolument voir dans sa vie !

Informations pratiques :

◊ Entrée gratuite,  tenue longue exigée, prêt de abayas pour les femmes ( voir photo)

◊ Durée: 2h

◊ Horaires :  Vendredi matin réservé aux fidèles.Ouverte du samedi au jeudi 9h-22h et vendredi de 16h30-22h.

J’espère que mes conseils vous auront été utiles pour découvrir Abu Dhabi en 1 journée.

Pour plus de photos et vidéos je vous invite à regarder la story permanente “Abu Dhabi” sur mon Instagram.

A lire également : Comment se rendre à  Abu Dhabi depuis Dubai ? 

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Visiter Dubaï en 7 jours

24 octobre 2019

Next Post

Oman Khassab

Dubaï-Oman : Une escapade à Oman le temps d’un Week- end !

8 novembre 2019