Création d'un blog

10 conseils pour créer un blog

26 décembre 2019Sydney

Hello à tous, vous êtes de plus en plus nombreux à me poser des questions sur mon blog ce qui me fait vraiment chaud au coeur. Vous êtes quelques un à vouloir vous lancer c’est pourquoi j’ai rédigé cet article dans lequel vous trouverez mes 10 conseils pour créer un blog. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire, bonne lecture !

Etape 1 : Trouver le thème de son blog

Avant de créer un blog, je vous conseille de vérifier en amont s’il existe une demande car il serait dommage de créer un beau site dont le contenu n’intéresse personne. Focalisez-vous sur une niche pour pouvoir vous positionner sur certains mots-clés Google et obtenir un meilleur référencement. Bloguez sur un sujet qui vous passionne et dans lequel vous pourrez apporter de la valeur à vos lecteurs.

Etape 2 :  Quand commencer à créer son blog ?

Commencez votre blog quand votre projet est clair et quand vous vous sentez prêt. N’hésitez pas à réaliser en plus d’une étude de marché, un business-modèle ainsi qu’une analyse concurrentielle pour augmenter les chances de réussites de votre blog. Préférez commencer votre blog lorsque vous avez un budget à allouer à celui-ci car certains outils peuvent couter assez cher. Le prix varie en fonction des plateformes utilisées, pour vous donner une idée, j’ai créé mon blog en investissant 130 euros.

Une fois ces éléments réunis, vous seul savez si c’est le bon moment pour vous lancer. Toutefois, faites attention à ne pas tomber dans le piège de l’auto-sabotage et de la procrastination. En remettant les choses à plus tard, vous prenez le risque de ne jamais vous lancer. Alors réfléchissez et lancez-vous, il n’y aura jamais de meilleur moment pour se lancer que maintenant.

Etape 3 : Se former

Pour créer et développer votre site internet vous aurez besoin de diverses compétences se former est donc indispensable. Cela vous permettra d’investir intelligemment et de perdre le moins de temps possible. Par formation j’entends formation gratuite et payante. Ne pensez pas que les contenus gratuits n’ont pas de valeur ajoutée, il suffit de savoir où chercher. Je vous encourage vivement à vous former par vous-même et n’hésitez pas à mettre en pratique ce que vous apprenez pour transformer vos connaissances en compétence. En ce qui concerne la création de mon blog, je regarde quotidiennement des vidéos ainsi que des Webinaires sur le thème du Webmarketing pour le développer.

Etape 4 : Bien s’entourer

Se lancer dans un projet tel que la création d’un blog relève d’une démarche courageuse. Vous aurez surement besoin de mentors, d’aide financière et de soutien moral car créer un blog n’est pas un long fleuve tranquille. N’hésitez pas à échanger avec vos proches à propos de votre projet et à rencontrer des professionnels dans votre thématique. Si vous avez des difficultés pour créer votre blog, n’hésitez pas à avoir recours à un freelance pour vous aider. Pour la petite histoire, j’ai ouvert ce blog grâce à Kevin que j’ai rencontré lors d’un échange entre délégués. Après quelques échanges, il a eu la gentillesse de m’aider à rendre réel ce projet qui me tenait énormément à cœur.

Etape 5 : Trouver le nom de domaine et vérifier sa disponibilité

Choisir le nom de son blog peut s’avérer être une étape compliquée car elle demande une certaine réflexion. Le nom de votre blog doit refléter le thème abordé dans votre blog. Pensez également à la langue utilisée surtout si vous ciblez les marchés internationaux. Une fois le nom choisi, vérifiez sa disponibilité sur Google et les réseaux sociaux. Puis, achetez le nom de domaine pour que celui-ci ne relève pas du domaine public.

J’ai acheté le mien sur la plateforme Go Daddy à 9 euros, il s’agit d’un abonnement annuel.

Etape 6 : Créer les Réseaux Sociaux

La création des réseaux sociaux permet de gagner en visibilité et surtout d’obtenir du trafic. Aujourd’hui la question d’être sur les réseaux sociaux ne se pose plus. Le challenge est de choisir sur lesquels créer du contenu. Choisissez-les en fonction du sujet de votre site mais également en fonction de ce qu’ils peuvent vous offrir. Avant de vous lancer, faites une étude et soyez là où votre client idéal se trouve.

Etape 7  : Choix de la plateforme et de l’hébergeur

Le choix de la plateforme est très important lors de la création d’un blog. Il en existe plusieurs à des prix différents. Si vous souhaitez commencer le blogging, je vous conseille la wordpress.org. Cette plateforme offre de nombreuses fonctionnalités et est google friendly ce qui est un avantage concurrentiel indéniable. Il vous faudra également choisir un hébergeur pour votre site. Celui-ci a pour fonction de rendre accessible votre site et d’en garantir sa sécurité.

Etape 8 : Choisir le design de votre site

Le design de votre blog est un élément à ne surtout pas négliger quand vous créez votre blog. Il doit être cohérent avec votre thème et donner envie au lecteur de rester le plus longtemps possible sur votre site. Vous trouverez des thèmes gratuits et/ou payant sur les plateformes web et sur des sites internet tels que Etsy. Avant d’en sélectionner un, vérifiez que celui-ci est bien « mobile friendly » pour garantir à votre lecteur une expérience qualitative lorsque celui-ci se connecte à votre site depuis son téléphone.

Etape 9 : Réfléchir à sa ligne éditoriale et à sa charte graphique

Avant de vous lancer dans la création de contenu de votre blog, faites la liste des sujets que vous souhaitez aborder et la manière dont vous voulez les aborder. Choisissez également le ton que vous allez employer dans votre blog. Vous pouvez également réfléchir à votre menu pour que celui-ci soit en accord avec votre ligne éditoriale.

Déterminez la charte graphique de votre blog en choisissant la typographie, la taille des photos et le placement des photos sur votre site. Il est également important de créer un logo qui reflète votre image de marque et qui est cohérent avec le thème abordé. Vous pouvez le réaliser sur Photoshop ou sur Canva. Vous pouvez également avoir recours à un webdesigner freelance si vous voulez gagner du temps.

Etape 10 : Connecter votre blog à Google Analytics.

Lorsque vous créez votre blog, il est important de le connecter à Google Analytics pour obtenir vos indicateurs de performances. Ce site permet d’avoir des renseignements sur vos lecteurs et d’analyser leurs comportements lorsqu’ils sont sur votre site.

J’espère que mes 10 conseils pour créer un blog vous auront été utiles. N’hésitez pas à me contacter via Instagram ou en commentaire si vous avez la moindre question. Vous pouvez également me rejoindre sur Youtube !

A bientôt,

A lire également : A propos

Comments (4)

  • Abhishek Sushaman

    29 décembre 2019 at 15 h 56 min

    I find this blog as a most useful way to learn french and it looks amazing with wonderful content and stunning pictures!

    1. Sydney

      29 décembre 2019 at 19 h 07 min

      Thank you so much for your beautiful comment 🙂

  • Lucie

    4 février 2020 at 7 h 45 min

    Tres sympa cet article et ton blog est très joli 😁👌

    1. Sydney

      5 février 2020 at 21 h 14 min

      Merci beaucoup pour ton joli commentaire. Je vais aller faire un tour sur ton blog et j’espère te trouver sur instagram pour que l’on puisse échanger 🙂

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Dans quel quartier loger à Dubai - Burj Al Arab

Dans quel quartier loger à Dubaï ?

26 décembre 2019

Next Post

Trouver un logement à Dubai

Trouver un logement à Dubai

29 décembre 2019